Search Ebook here:


Conceptions, croyances et representations en maths, sciences



 PDF

Author: Louise Lafortune

Publisher: LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Genres:

Publish Date: 2003

ISBN-10: 2760512509

Pages: Pages

File Type: PDF

Language: French

read download

Book Preface

Aujourd’hui, l’enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies pose un certain nombre de problèmes qui font l’objet de nombreux débats, voire de polémiques qui ne sont pas cantonnés au monde de la recherche en éducation, mais qui gagnent la place publique.

Tout d’abord, de nombreux travaux (dont cet ouvrage fournit des exemples) montrent qu’une proportion importante d’élèves développent au cours de leur scolarité des croyances négatives par rapport à ces disciplines ou manifestent de l’anxiété à leur égard. Dans le même ordre d’idées, on constate des différences entre filles et garçons par rapport à ces disciplines, les filles risquant davantage de développer des croyances négatives susceptibles d’entraver leur carrière scolaire et par la suite leur carrière professionnelle. De telles croyances ont au moins un double effet : d’une part, elles mènent souvent au décrochage scolaire et, d’autre part, elles engendrent un rejet des professions qui demandent une formation très poussée en mathématiques, en sciences ou en technologies. Or, ce sont justement ces professions qui sont fortement valorisées sur le plan social, ouvrant l’accès à des carrières professionnelles prestigieuses et à des revenus élevés.

Une telle situation est intolérable, car elle est contraire à l’équité des chances (notamment entre filles et garçons). Des solutions doivent donc être trouvées. Et c’est bien l’objectif principal de ce livre, non pas de « donner » des solutions à des problèmes complexes, mais d’ouvrir des pistes permettant à l’enseignant ou à l’enseignante, aux personnes accompagnatrices et à toute personne intervenant dans le champ scolaire de construire leurs solutions. Une première piste est d’analyser les croyances des élèves, des étudiants et étudiantes ainsi que des enseignants et enseignantes par rapport à ces disciplines ; une deuxième piste consiste à tenter de modifier les croyances et à favoriser des attitudes plus positives à l’égard des mathématiques, des sciences et des technologies tant chez les élèves que chez les personnes intervenantes. Une troisième piste consiste à susciter un plus grand intérêt pour les professions qui demandent une formation solide dans ces disciplines. Ces pistes sont complémentaires.

Cet ouvrage se compose de trois parties qui sont précédées par un
chapitre introductif dans lequel Doudin, Pons, Martin et Lafortune proposent
une réflexion générale sur le concept de croyance par opposition au
concept de connaissance.


Download Ebook Read Now File Type Upload Date
Download here Read Now PDF May 30, 2020

How to Read and Open File Type for PC ?